Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon sac à ouvrage...
Bienvenu
Je devrais plutôt dire dans MES sacs... Ouvrages aux points de croix, couture, crochet, tricot... Nombreux sont les loisirs créatifs qui me plaisent. J'aime écrire et partager. Ce blog est là pour ça, pour partager mes loisirs créatifs, mes bricolages de maman-nounou mais aussi mes autres passions dévorantes : le cheval en particulier, les animaux en général, la cuisine sucrée de préférence. Et pourquoi pas les bonnes adresses et les bons plan web et les perles du net. 
Bonne visite
Le chat qui rêve®
Mon rêve, ma petite boutique sur A little Market. Pour une petite visite, c'est par ici :
http://www.alittlemarket.com/boutique/le_chat_qui_reve-1128767.html
Newsletter
10 juin 2014

Gourmandises sans culpabilité

Bonjour

Comment vous sentez-vous? J'espère que vous avez passé un délicieux week-end. Prolongé peut-être? Avez-vous eux aussi chaud que nous??? Mon Boudou a trouvé ses tenues favorites : jambes nus, torse nu, en culotte ou carrément tout nu. Moins il y a de tissu mieux il se porte. 😄

Le week-end est chez nous souvent synonyme de bon repas, aillant plus de temps pour cuisiner. Les menus pour cette fois-ci étaient tous trouvés : barbecue, salade composée... Frais et léger.

La question s'est posée pour les déserts. Les fraises et abricots achetaient sur le marché ont été engloutis. Les cerises du jardin manquent de maturité, bientôt... bientôt... Les groseilles sont loin d'être rouges. Mais elles y arriveront et je saurai là. 😉 L'année dernière, nous avons confectionné 13 pots de gelé avec un pied de groseilles. Pas mal, non???

Il me fallait donc trouver une idée de dessert frais sans fruits. En fouillant mon petit cerveau et les goûts de chacun, j'ai pensé au flan. Petite recherche sur le net... je le voulais sans fond de pâte. Il fallait trouver une recette qui colle avec le contenu de mon réfrigérateur. Et j'ai atterrit chez Mercotte qui fait profiter sur son blog d'une recette du chef Christophe Michalak. 

Bon, je ne suis pas une pro ni aussi bien équipé qu'eux mais on s'est bien amusé avec Boudou à cuisiner. Le résultat est plutôt jolie

image

et délicieusement bon. Seul petit bémol à mon goût, je n'ai pas laissé la vanille assez s'infuser dans le lait.

Si votre curiosité vous a fait cliquer sur le lien et que vous êtes allés zieuter la recette, vous vous apercevrez qu'on utilise que les jaunes. Me restait donc des blancs. Que faire??? La réponse était évidente... MOUSSE AU CHOCOLAT !!! 😍😍😍Petit homme est un grand amateur de mousse au chocolat. 😝

Je la voulais légère et simple à réaliser, sans beurre puisque Mr était au abonné absent dans le réfrigérateur. Vive internet !!! Un petit tour ici, un autre , quelques tours de mixeur et voilà le résultat 

 image MIAM MIAM 

Et pour les ultras gourmandes vous pouvez oser ça.

image image

Si si je vous assure, c'est permis avec zéro culpabilité, que du plaisir à déguster. Je vous donne mon secret??? Tout est dans les ingrédients de la recette...

Pour réaliser cette délicieuse mousse au goût chocolat intense... Humble miam miam j'en salive rien que d'y penser... Il vous faut : 

  • 200g de chocolat noir que vous faite fondre au bain-marie
  • 6 blancs d'oeuf ou 7 (cela dépend de la taille de vos œufs) que vous montez en neige bien ferme
  • 30g de sucre que vous incorporait délicatement aux blancs montés en neige (facultatif si vous aime le chocolat noir noir et les désert peu sucré)
  • et... Et c'est tout !!! Pas de crème !!! Pas de beurre !!!

Vous allez voir au début le chocolat est assez compacte. Il faut incorporer un peu de blanc. Moi je me suis servie du fond d'oeuf que je n'arrive jamais à monter pour rendre le chocolat plus liquide. Une fois que le chocolat vous semble plus adapté, incorporer délicatement vos blancs sans trop mélanger sinon vous risquez de trop lisser la mousse. 😞 C'est près !!! Laisser reposer au frais, minimum 4h semble-t-il moi elle est restée beaucoup plus longtemps. 

Et au bout de ce temps d'attente, qui va sembler insurmontable à certaine, 😱sorter votre gourmandise du réfrigérateur. Ouvrer grands vos oreilles pour écouter le bruit délicat et si doux de la cuillère qui plonge dans la mousse, dilater toutes vos papilles pour déguster cette douceur et manger le saladier en entier si l'envie vous en dit. 😍😍😍

Bon appétit, Bisous-bisous 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour la recette ! Tout cela semble bien appetissant. Bises et bonne journee.
G
Bonjour Florie<br /> <br /> Chez moi aussi il a fait très chaud ce weekend. Pour le repas pas de problème car nous étions chez mon frère dans le Loiret pour fêter trois anniversaires. Nous avons mangés un gâteau à l'ananas et un baba au rhum avec une petite crème.<br /> <br /> J'aime bien la mousse au chocolat, mais quand on vit seule ce n'est pas toujours facile d'en faire.Merci pour la recette. Bonne fin d'après midi sous le soleil et la chaleur.Bises.Bien amicalement.
L
mon dieu !!! pendant très longtemps, avec mon beau-frère, nous faisions des concours pour savoir lequel en mangerait le plus !!! je n'ai jamais été malade, mais aujourd'hui je n'en serai plus capable !!! mais ça n'empêche pas que de voir ces belles photos apétissantes me donne envie d'une bonne mousse au chocolat, c'est peut-être ce que je ferai le weekend prochain pour la fête des pères !!!! bien que j'adore le flan également !!!!et mon petit chéri aussi !!!!! à voir !!!<br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> bisoussssss<br /> <br /> Lo
L
mon dieu !!! pendant très longtemps, avec mon beau-frère, nous faisions des concours pour savoir lequel en mangerait le plus !!! je n'ai jamais été malade, mais aujourd'hui je n'en serai plus capable !!! mais ça n'empêche pas que de voir ces belles photos apétissantes me donne envie d'une bonne mousse au chocolat, c'est peut-être ce que je ferai le weekend prochain pour la fête des pères !!!! bien que j'adore le flan également !!!!et mon petit chéri aussi !!!!! à voir !!!<br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> bisoussssss<br /> <br /> Lo
C
Oh la la, un regal chez vous, j'imagine.<br /> <br /> Je suis sur la news de mercotte, miam miam, il y a de bons trucs.<br /> <br /> Gros bisous caro
Publicité