Bonjour tout le monde

Comment allez-vous? Ici soleil, chaleur et farniente. 

Le week-end dernier, j'étais en formation. Pas en formation culinaire mais presque. En effet, nous avons mangé ensemble le midi et une grande majorité des convives étaient végétarien, végétalien ou vegan. Et chacun ramenait quelques choses. J'ai ainsi pu goûter plein de choses qui m'ont plus ou moins plus. Pour ma part, j'étais chargée du dessert et pour que tout le monde puisse en profiter et pour relever un défis personnel, j'ai décidé de faire un gâteau végétalien c'est-à-dire sans beurre, sans oeufs, sans lait. Pour ceux qui font des pâtisseries ou pour moi avant que je m'y intéresse, ça me semblait mission impossible. Et le goût??? Qu'est-ce que ça va donner au niveau du goût???

Je voulais faire un gâteau au chocolat. J'ai fouiné sur la toile pour trouver une recette de moelleux au chocolat. Quelle belle invention !!!! Il y a des blogs, des sites, des pages facebook qui partagent à foison des recettes végétaliennes. C'est trop top !!! Difficile de choisir n'ayant pas le temps de faire un essaie. Et puis j'ai découvert ce site : Cherry pepper et leurs vidéos.  

Je vais faire une petite parenthèse avant de vous montrer mes réalisations culinaires. Comme vous le savez, en ce moment, je m'interroge beaucoup sur mon alimentation, notre mode de consommation et sur nos habitudes de vie (alimentaire ou autres). Je ne cherche pas à imposer mon point de vue ni à défendre mes idées envers et contre tout. Je cherche juste... Qu'est-ce que je cherche au juste en écrivant ici? A partager mon cheminement personnel, à vous faire découvrir un autre monde, d'autres choses. A partager...

Dans mon dernier billet, vous l'aurez peut-être compris, j'étais un peu triste et déstabiliser de constater que certaines personnes peuvent être virulentes ou agressives quand on n'a pas les mêmes idées qu'eux. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de changer des habitudes mais c'est pas facile, ça prend du temps autant pour soit que pour son entourage. Je crois qu'autant plus qu'en ça touche à l'alimentation. (Maminou si tu passe par là je suis sûre que tu seras d'accord avec moi)

Au cours de mes pérégrinations sur le net, j'ai regardé cette vidéo : Mon parcours pas toujours parfait – Omnivorisme – Végétarisme – Véganisme

Magalie, la co-fondatrice de CherryPepper Magazine, y explique son parcours vers le véganisme. Et quel plaisir de voir que son parcours n'a pas été radical et sans embûche ni anicroche. Ca redonne le sourire et confiance. :-)

Je suis ensuite allée faire un tour sur son blog, sa page facebook ou sa chaîne Youtube, il y en a pour tous les goûts ;-) et j'y ai découvert une recette de gâteau au chocolat moelleux, tout juste ce qu'il me fallait. Chouette !!! Et comme je suis une gourmande, j'ai aussi cherché une recette avec des fruits et j'ai découvert une recette de tarte-crumble aux fruits. Hummmmmm miam miam. Trop bon !!!  J'en avais l'eau à la bouche avant de commencer :-)

Après un tour dans un magasin bio pour y trouver les ingrédients adaptés, me voilà en cuisine. Quelle plaisir d'y découvrir de nouveaux produits, d'y goûter de nouvelles saveurs. La crème d'amande, hummmmm, un délice !!!!

Et voilà, après un peu de préparation et un tour au four, voici le résultat :

DSCN9373 

avec de l'huile de noisette à la place de l'huile d'olive conseillé dans la recette

DSCN9377 

aux péches jaunes juteuses et délicieuses

C'est beau et c'est bon. Je n'ai eu que des compliments sur ces 2 desserts. Et honnêtement ce n'est pas plus de travail et au niveau du goût, c'est un vrai plaisir de découvrir d'autres saveurs. Que du positif !!!

Pour ceux qui serait tenté par l'aventure, voici le lien pour la recette

- du gâteau au chocolat ICI

- de la pâte à tarte LA

- du crumble PAR ICI

Depuis j'ai regardé d'autres vidéos et je n'ai plus qu'une seule envie, me mettre en cuisine. Alors MERCI à Magalie et à toute l'équipe de Cherry Pepper pour leurs vidéos, billets blog, pour leur partage et pour leur aide sur le chemin du changement.

Je vous assure, essayer ces recettes c'est les adopter. lol

Bon dimanche à tous