Bonjour

Comment allez-vous? Passez-vous un bon dimanche?

L'autre jour je vous parlais des produits cosmétiques non testé sur les animaux. Mais avant de vous parler du résultat de mes recherches, un petit retour sur la base de ces recherches. Elle est partie d'un désir d'information sur le courant Végan.

En effet au cours de ma formation, j'ai rencontré des gens chouettes dont des végétariens, végétaliens et végan. Ne connaissent que très peu ces philosophies, ça m'a intrigué et je me suis renseignée. Petit point sur ses 3 courants de pensé et mode de vie.

Les végétaRiens ne mangent aucun animal (ni viande, ni volaille, ni charcuterie, ni poisson, ni fruits de mer...). Ils ne consomment pas non plus de sous-produits de   l'abattage des animaux (comme  la gélatine par exemple) mais consomme des oeufs, du lait ou des produits laitiers.

Les végétaLiens ne consomment aucun   produits d'origine animale, et ne mangent donc ni viande, ni volaille, ni charcuterie, ni poisson, ni sous-produits d'animaux, ni oeufs, ni lait, ni miel...

Les Végan font attention à ne pas utiliser de  produits issus de la souffrance  animale. Il  n'utilise aucun produit d'origine animale : ni  cuir, ni laine, ni fourrure, ni produits cosmétiques ou produits ménagers testés sur les animaux... Un vegan ne chasse pas, ni ne pêche, refuse les corridas ou les marinelands, choisit les cirques sans animaux... et plus généralement un vegan n'accepte d'utiliser dans sa vie, que des produits qui ne sont pas issus de la souffrance d'un animal.

Ces textes sont issus du site UN MONDE VEGAN

Mon idée était de m'intérésser à ce courant, qui m'était jusqu'alors inconnu (je n'ai pas honte de le dire). Ce que j'en ai lu m'a inspiré et bien plus :

Le véganisme est  fondé sur le principe universel de la compassion. Donald Watson, qui a créé le terme vegan en 1944 à partir du mot anglais vegetarian (végétarien en français), définit le véganisme comme "l'extension logique du végétarisme", et il précise :

« Le Véganisme est une philosophie  et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se  nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but  ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en oeuvre d’alternatives sans  utilisation d'animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement ».

Etre vegan est donc un choix éthique, et une prati que quotidienne, dans laquelle on met concrètement en action  le respect de la vie, fondé sur la non-violence, la paix et la compassion envers tous les êtres sensibles.

Ce texte est issu du site UN MONDE VEGAN

Pour en savoir plus et échanger avec des végans pour savoir comment ils arrivent à vivre leur philosophie au quotidien, en cuisine mais aussi pour tout le reste, je me suis inscrite sur des groupe et forum. La réaction des gens est étonnante !!! Certains devraient relire ces lignes : met concrètement en action  le respect de la vie, fondé sur la non-violence, la paix et la compassion envers tous les êtres sensibles. Ce mode de vie reste un idéal, et il appartient à chacun d'y tendre selon ses possibilités...

J'ai eu le déplaisir de lire beaucoup de commentaires ou de postes incendiaires voir injurieux contre les non-végan. Je comprends leur lutte et leur philosophie mais je me suis inscrite pour en savoir plus sur ce courant avec l'espirt ouvert, pour comprendre, apprendre... et pas pour me faire agresser. Et le pire, je crois, c'est qu'ils s'agressent entre eux : végétariens, végétaliens et végan. Certains végans trouvant que les végétariens ne sont que de clowns avec peu de volonté et une philosophie tronquée. Mouéch !! Et La non-violence ??? La paix??? La compassion envers tous les êtres sensibles???? Ne pouvons-nous pas espérer un respect des uns envers les autres? Le respect de chacun?

D'accord, j'aimerai bien vivre dans un monde de bisounours...

Bon, là je ne vous parle pas des réflexions des gens "classiques" du genre : "Non mais ils sont tous cinglé". Là, le manque de respect est criant également.

Il y a des omnivores avec l'esprit ouvert, des végétariens qui essayent de bien faire, des végans qui partagent leur mode de vie avec plaisir. Malheureusement, les omnivores obtus et diffamants, les végans agressifs et séctaires laissent, à mon sens une mauvaise image de leur courant philosophique et au lieu de servir leur cause la desservent. 

ARRETONS DE METTRE TOUT LE MONDE DANS LE MÊME PANIER !!!!

CHACUN N'EST-IL PAS EN DROIT DE PENSER ET DE VIVRE COMME IL L'ENTEND??? Dans le respect de la liberté de chacun.

Oui, il faut consommer autrement, arrêter de croire que tout nous est dû, que tout nous appartient et  que nous pouvons tout exploiter comme bon nous semble sans un jour en payer le prix fort.Mais n'y a-t-il pour autant qu'une seule vérité??? N'y a-t-il qu'une seule philosophie valable??? N'est-ce pas un peu réducteur de penser que seul notre façon de penser est la bonne???

Oui, je sais, j'aimerai vivre dans le monde des bisounours...

thZ03G1NVV ET ALORS???

Désolée pour ce petit coup de gueule du dimanche matin... J'aurais peut-être du attendre lundi. LOL

Allez, ho les coeurs, un jour le monde changera peut-être... D'ici là, bon dimanche à tous

sans-titre (5) si nous devenions violents, nous n'aurions plus rien à défendre. Dalaï Lama