Bonjour

Comment allez-vous? J'espère que vous avez passé un bon Noël et que le papa Noël vous a bien gâté. 

Avant de vous souhaiter une bonne année je dois remplir une petite mission : faire la critique du livre choisi pour les matchs de la rentrée littéraire. 

Il y en avait un large choix et j'ai eu du mal à choisir. Au final, mon choix s'est porté sur celui-ci

image

L'histoire???

Lia, 20 ans, vient de perdre sa grand-mère. Suite aux funérailles, la voilà dans la maison de famille entouré de sa mère, sa grand-mère et de la meilleur amie de son aïeule. Durant quelques jours, ces quartes femmes vont partager l'intimité du deuil, échanger leurs souvenirs et commence à ranger la maison. Au cours de ses fouilles, Lia découvre des carnets de notes et des lettres consignés dans une boîte à chaussure bien cachés en bas d'une armoire. Elle y découvre la vérité sur la disparition de son arrière-grand-père mais aussi et surtout l´histoire de son arrière-grand-mère, la vrai !!

Lia découvre une autre facette de son arrière-grand-mère. Destin brisé par le chagrin et la honte, secret jalousement gardé pendant 60 ans. Quelques mots, quelques lignes qui vont déclencher un cataclysme dans le trio. Ils vont aussi permettre à Lia de comprendre les conséquences de ce mensonge sur son rapport à la famille, aux hommes et à l'amour. Cette decouverte va lui apporter une grille de lecture différente de l´histoire de ces trois générations de femmes, de son histoire. Parce que c'est toute une ligné de femme qui a été victime de ce mensonge et en porte les stigmates.

Comment pardonner? Comment rompre la fatalité? Comment changer son rapport aux hommes et à l'amour pour ne pas reproduire... encore?

Mon avis?

J'ai beaucoup aimé l'écriture à la première personne. Cela m´a permis de me lier à Lia mais aussi à toutes les femmes de la famille ainsi qu'à Marie, la meilleur amie de la défunte, temoin silencieux des consequences de ce mensonge. Grace à elle, Lia tente d'accepter et de comprendre le choix de son arriere-grand-mère. J'ai aimé le déroulement que Lia fait du lien entre ce mensonge et leurs histoires. Comment le choix d'une femme (mentir) à influencer les choix sur trois générations. 

Je ne sais pourquoi mais j'ai moins aimé la suite du livre, ce qu'elle fait une fois qu'elle sait. Parce que le temps s'accélère, parce que le ton n'est plus à la confidence, parce que je ne m'attendais pas à ca?! Je ne sais pas exactement. Mais petit goût de déception sur la fin.

Cependant si vous voulez passer un bon moment en compagnie de quatre femmes délicieuses, je vous conseille ce livre. Et puis, le résumé dit " Roman initiatique, Le Cercle des femmes démontre qu´un secret de famille marque, radicalement parfois, toute une descendance." Je pense qu'au delà du mensonge, chaque histoire marque la suivante. Lisez et vous comprendrez ;-)

Voili, voilou pour la dernière lecture de l'année. Sur ce, je m'en vais me reposer. Bonne nuit