Bonjour

Comment allez-vous? Une météo a rester au coin du feu avec un bon roman vous ne trouvez pas? 

Mi-septembre, je vous parlais du Match de la rentrée littéraire où je me suis inscrite.

image

Je viens de finir la lecture du première roman que j'ai choisi. Il est grand temps que je rende ma copie !!! Cet exercice est une grande première pour moi. J'espère être à la hauteur !!! 

Ce roman : Dans la lumière de Barbara Kingsolver.

image

Voici le résumé de la quatrième de couverture. 

Dans les Appalaches, au cœur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyant n'ont rien à voir avec des flammes. Ce sont des ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres.

Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaître un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l'Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans des traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papillons vont bouleverser sa vie, et peut-être l'ordre du monde.

Roman militant, dénonçant l'opportunisme politique et médiatique, Dans la lumière révèle les angoisses de notre époque : ce besoin éperdu de croissance, de progrès, sera-t-il notre faiblesse? Quel avenir attend les générations futures?

 

Depuis la réception de ce livre, une chanson me trotte dans la tête. 

Benabar - L'effet papillon (clip)

 Ce livre ne parle-t-il pas de "l'effet papillon" sur les papillons?! Revenons à nos moutons, à nos papillons. 

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir avec l'héroïne ses papillons monarques. Il y a plusieurs années de cela j'avais vu un magnifique reportage sur ces papillons, leur migration, etc au Futuroscope dans une salle avec un écran géant et des écrans sous les pieds. En lisant ce livre, j'ai eu le bonheur de faire appel à ma mémoire pour illustrer ce livre des images merveilleuses que j'avais découvertes à l'époque.

J´ai beaucoup apprécié cet aspect documentaire et documenté du livre. J'ai appris beaucoup de choses. On voit rapidement que l'auteur s´est renseigné, a fait des recherches et s´est fait épauler de scientifiques. Cet aspect du livre est passionnant mais peut, peut-être, sembler un peu long pour certains lecteurs. 

Par contre j'ai été déçue par le côté roman. J´ai été insatisfaite par l'histoire imaginée autour des papillons. Comment dire?! J'ai eu le sentiment de rester sur ma faim. J'ai parfois eu l'impression de suivre l'héroïne dans des voies sans issues. J'aime quand un livre me tient en haleine, quand je n'arrive pas à le poser, quand les heures s'égrainent sur le réveil et qu'à chaque fois qu'une nouvelle heure défile je me dis qu'il faut absolument que j'arrête si je veux avoir quelques heures de sommeil pour ne pas avoir totalement la tête dans le sac le lendemain matin. Et bien là, il m'est arrivé de ressentir cela. Je tournais les pages, buvait les mots pour savoir la suite et là... rien. Le flop !!! Le fil se perd dans des digressions scientifiques ou s'égare, s'oublie, simplement. Triste sentiment de frustration! Sentiment intense à la fin du livre. Cette fin !! Grrrr Horrible !!! Refermer ce livre a laissé en moi une grande insatisfaction, le grand vide d'une promesse non tenue.

Je vais faire un parallèle. Ça vous est déjà arrivé d'écouter une chanson, de trouver la musique superbe mais que lorsque vous vous intéressez aux paroles, vous êtes désenchantés par le contenu et le message??? Et bien c'est cette impression ambivalente que m'inspire ce livre. Un magnifique documentaire mais un roman creux.

En conseillerai-je la lecture??? Tout dépend de ce que l'on veut lire !!! Roman ou documentaire?

Par contre une chose est sûre, maintenant que j'ai lu le livre, je trouve le dernier paragraphe du résumé inadapté. Et au final c'est peut-être lui qui est responsable de ma déception à l'égard de ce livre?! Je n'ai pas trouvé ce qu'il annoncait. Disons que je m'attendais à autre chose... Peut-être quelques chose de plus... Engagé. 

Je serais curieuse de lire d´autres critiques pour avoir d'autres avis. En me relisant je m'aperçois que cette critique n'est pas bien positive. J´ai essayé  d'exprimer mon ressenti face à cette lecture. Le mieux pour vous faire un avis serait peut-être de le lire?!

Un livre de plus dans une bibliothèque, un livre de plus dans votre mémoire, du savoirs supplémentaires... Tout ça n'est jamais du temps de perdu, c'est uniquement du bonheur et un trésor. Alors bonne lecture!

Bisous