Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon sac à ouvrage...
Bienvenu
Je devrais plutôt dire dans MES sacs... Ouvrages aux points de croix, couture, crochet, tricot... Nombreux sont les loisirs créatifs qui me plaisent. J'aime écrire et partager. Ce blog est là pour ça, pour partager mes loisirs créatifs, mes bricolages de maman-nounou mais aussi mes autres passions dévorantes : le cheval en particulier, les animaux en général, la cuisine sucrée de préférence. Et pourquoi pas les bonnes adresses et les bons plan web et les perles du net. 
Bonne visite
Le chat qui rêve®
Mon rêve, ma petite boutique sur A little Market. Pour une petite visite, c'est par ici :
http://www.alittlemarket.com/boutique/le_chat_qui_reve-1128767.html
Newsletter
22 octobre 2013

Semaine du goût 2

Bonjour

Comment allez-vous? J'espère que le message d'hier vous a mis en appétit et que vous êtes près pour partir à la découverte du monde merveilleux de Petit Mannele.

Entrez vite avant que tous les bons pain d'épice ne s'envolent

image

Nous voilà entré et à l'odeur, tous les pains d'épice ne se sont pas envolés. Oufffff 

Dans cette première pièce, Petit Mannele nous emmène sur

image

Il a voyagé à travers le monde entier pour arriver jusqu'à chez nous. Il nous fait découvrir les pays qu'il a visité grâce à une mappemonde animé et une rétrospective de dispositifs. Et oui,

Les épices proviennent de la plupart des régions tropicales d'Asie et d'Amerique. Elles sont utilisées dès l'Antiquité pour la cuisine, la médecine ou encore la parfumerie. Ainsi la tradition culinaire de la Chine est-elle caractérisée par l'utilisation d'épices, telle que le gingembre, la cannelle... [...]

Les épices ont été introduites en Occident au Moyen-age. Ce sont les marchands arabes qui les premiers rapportèrent des épices de Chine. Les épices étaient alors des produits rares et luxueux et constituent alors une véritable monnaie d'échange. Texte explicatif du musée 

Dans cette pièce, nous pouvons admirer des tas d'objets merveilleux que notre hôte a ramené de ses pérégrinations à travers le monde. Par exemple, une veille théière, un garde manger, un cheval à bascule... Et dans ce brique à braque, les loustics ont déniché une veille poussette. J'ai des loustics accrocs à ce qui se pousse : poussette, chariot... Lol il y en a un quelque part, vous êtes sur qu'ils le trouvent !  

Ensuite, Petit Mannele nous invite à le suivre dans sa cuisine pour y découvrir les différents ingrédients dont il est composé. Pour nous mettre dans l'ambiance et nous donner envie de cuisiner, la décoration est plutôt bien pensée 

Présentoir de cup cakes à l'entrée image 

 Gâteau à étage au chocolat image 

Et maison de pain d'épice sur le buffet image

Et cette table superbement dressée nous invite à un goûter merveilleux image

Une fois passées toutes ses merveilles, au fond de la cuisine nous trouvons deux meubles rouges composés chacun de 3 petits tiroirs. A l'intérieur, on y trouve se qui compose Petit Mannele : canelle en bâtonnet, noix de muscade, anis étoilés, poudre de gingembre, farine et sucre glace. De quoi émerveiller les cellules olfactives et attiser la curiosité des petites mains. C'est vraiment trop marrant de sentir et de toucher !!!

Nous continuons la visite par la chambre de Petit Mannele pour y écouter des histoires

image image

Elles ne vous rappellent rien?! Derrière les petites bulles il y a des écrans sur lequels on peut voir et écouter les histoires. Nous ne sommes restés que peu de temps dans cette pièces parce que le bonhomme de pain d'épices nous invite à rêver d'un monde de pain d'épices et de sucreries. Chez les loustics ça a plus de succès que les écrans et les histoires. Je vous fais faire un petit tour et vous me direz si vous êtes d'accord avec eux!

image image image image

C'est pas trop beau ???!!!

Nous avons presque fini la visite. Il nous reste un couloir à empreinter qui parle de la période préférée de Petit Mannele : NOEL!!! Des paneaux accompagnés de réalisations "géantes" en pain d'épices nous racontent la légende de Saint Nicolas, la tradition du marcher de Noël ou bien du calendrier de l'avent... La plus marquante de ces réalisations, un Mannele de 1m60 et 30 kg!!! Je n'ai pas pu prendre de photos (mon appareil m'a abandonné en cours de visite) ni de note (les loustics étaient bien trop pressés d'aller dessiner).

Et oui, à la fin du couloir une petite table et des crayons attendent les enfants pour qu'ils colorient leur Mannele et le ramène à la maison. 

image

Ils nous restent 2 étapes avant de clore cette semaine du goût.

LA FABRIQUE

Derrière des vitres, nous avons pu observer la fabrication du pain d'épices. Le pétrin, c'est autre chose que de mélanger à la main! La machine à fatiguer la pâte, elle au moins étale de manière homogène pas comme au rouleau! Les emportes-pièces, version maous! Comme le four, rien à voir avec celui de la maison! Et pour terminer, le clou du spectacle, la cerise sur le gâteau si je puis dire, la décoration. Nous avons passé un certain temps à observer les dames décorer avec une dextérité qui me laisse pantoise des petits sapins et des oursons à la poche à douille. Un vrai savoir-faire !!! 

Et bien sur comme tout est bien pensé, on sort par la boutique. On peut y acheter du pain d'épices bien sûre mais aussi des spécialités du coin et quasiment toutes la déco du palais! Pourquoi perdre une si belle occasion de nous faire dépenser! Lol Nous nous avons craqué pour... Un Mannele!!! Et bien oui, à force de l'avoir suivi tout au long du palais, il nous a ouvert l'appétit. Il fallait bien qu'on le goût! 

image

J'espere que vous avez apprécié cette visite. J'aurais aimé accompagner les photos des odeurs mais les ordinateurs ne sont pas encore assez sophistiqués. Lol

Pour l'année prochaine j'ai déjà ma petite idée. Il paraît qu'il y a un musée du chocolat pas loin. Avis aux amateurs...

D´ici là, bonne journée à tous et à toutes

Bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
B
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan quelle belle visite, merci!<br /> <br /> gros bisous
Publicité