Bonjour à toutes et tous (on ne sait jamais)

Comment allez-vous? Savez-vous que la semaine dernière, c'était la semaine du goût? J'ai appris ça le lundi soir. Le thème : la gourmandise n'est pas un vilain défaut. 

J'ai donc cherché une idée... Et j'ai décidé de baser cette semaine du goût sur :  le pain d'épice. Ici c'est une tradition, un véritable mythe et une délicieuse gourmandise.

Nous avons donc commencé mardi par la fabrication de bonhommes de pain d'épice. Dans la région, on leurs donne le doux nom de Manele. 

Les loustics se sont bien amusés lors des différentes étapes de confection. Peser les différents ingrédients, goûter le miel (le meilleur moment je crois), sentir les épices et mélanger... avec les mains bien sûr c'est plus rigolo ! Ensuite étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Même si ce n'est pas facile pour les petites mains le gros rouleau, c'est marrant quand même. Il y a plus drôle encore, l´emporte pièce. C'est amusant de voir les petits bonhommes apparaître dans une bande de pâte. Et pour terminer cette aventure, 10 minutes au four et voilà un bon goûter. 

image

Plaisir garantit. Un régal pour les papilles et pour le nez !!! Chacun à sa méthode pour les déguster mais ce que Boudou préfère c'est les tremper dans le thé.

image

Huuuummmmm ces odeurs de pain d'épices.... Ca sent Noël... Vous ne trouvez pas???

Mercredi nous avons eu une journée moins chargée en activité puisque plus chargée pour moi en travail. Je me suis amusée à leur raconter des histoires de pain d'épice. A l'occasion, il faudra que je leur trouve des petits livres parce que j'ai fait ça de tête en ayant un peu réviséla veille. Je leur ai conté l'histoire 

du Bonhomme de pain d'épice qui s'échappe du four pour aller courir les bois

- de Hansel et Gretel  qui découvrent une maison faite entièrement en pain d'épice

Vous en connaissez d'autres, vous, des histoires de pain d'épice???

Jeudi, pour terminer cette semaine en beauté, nous sommes allés rendre visite à Petit Manele. Il nous a ouvert les portes de son Palais du pain d'épice.

image

Pour que cet article ne soit pas trop long, je vous invite à revenir demain. J'essayerai de vous emener dans une petite visite "virtuelle" de cet endroit délicieux, plein de saveur et d'odeur, où nos 5 sens sont en éveils, où gourmandise rime avec plaisir, où Petit Manele nous emmène à la decouverte de ses origines et des différentes étapes de sa fabrication.  Quand pensez-vous?

Je vous dis à demain et d'ici là, douce journée.

Bisous