Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon sac à ouvrage...
Bienvenu
Je devrais plutôt dire dans MES sacs... Ouvrages aux points de croix, couture, crochet, tricot... Nombreux sont les loisirs créatifs qui me plaisent. J'aime écrire et partager. Ce blog est là pour ça, pour partager mes loisirs créatifs, mes bricolages de maman-nounou mais aussi mes autres passions dévorantes : le cheval en particulier, les animaux en général, la cuisine sucrée de préférence. Et pourquoi pas les bonnes adresses et les bons plan web et les perles du net. 
Bonne visite
Le chat qui rêve®
Mon rêve, ma petite boutique sur A little Market. Pour une petite visite, c'est par ici :
http://www.alittlemarket.com/boutique/le_chat_qui_reve-1128767.html
Newsletter
21 octobre 2013

Semaine du goût 1

Bonjour à toutes et tous (on ne sait jamais)

Comment allez-vous? Savez-vous que la semaine dernière, c'était la semaine du goût? J'ai appris ça le lundi soir. Le thème : la gourmandise n'est pas un vilain défaut. 

J'ai donc cherché une idée... Et j'ai décidé de baser cette semaine du goût sur :  le pain d'épice. Ici c'est une tradition, un véritable mythe et une délicieuse gourmandise.

Nous avons donc commencé mardi par la fabrication de bonhommes de pain d'épice. Dans la région, on leurs donne le doux nom de Manele. 

Les loustics se sont bien amusés lors des différentes étapes de confection. Peser les différents ingrédients, goûter le miel (le meilleur moment je crois), sentir les épices et mélanger... avec les mains bien sûr c'est plus rigolo ! Ensuite étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Même si ce n'est pas facile pour les petites mains le gros rouleau, c'est marrant quand même. Il y a plus drôle encore, l´emporte pièce. C'est amusant de voir les petits bonhommes apparaître dans une bande de pâte. Et pour terminer cette aventure, 10 minutes au four et voilà un bon goûter. 

image

Plaisir garantit. Un régal pour les papilles et pour le nez !!! Chacun à sa méthode pour les déguster mais ce que Boudou préfère c'est les tremper dans le thé.

image

Huuuummmmm ces odeurs de pain d'épices.... Ca sent Noël... Vous ne trouvez pas???

Mercredi nous avons eu une journée moins chargée en activité puisque plus chargée pour moi en travail. Je me suis amusée à leur raconter des histoires de pain d'épice. A l'occasion, il faudra que je leur trouve des petits livres parce que j'ai fait ça de tête en ayant un peu réviséla veille. Je leur ai conté l'histoire 

du Bonhomme de pain d'épice qui s'échappe du four pour aller courir les bois

- de Hansel et Gretel  qui découvrent une maison faite entièrement en pain d'épice

Vous en connaissez d'autres, vous, des histoires de pain d'épice???

Jeudi, pour terminer cette semaine en beauté, nous sommes allés rendre visite à Petit Manele. Il nous a ouvert les portes de son Palais du pain d'épice.

image

Pour que cet article ne soit pas trop long, je vous invite à revenir demain. J'essayerai de vous emener dans une petite visite "virtuelle" de cet endroit délicieux, plein de saveur et d'odeur, où nos 5 sens sont en éveils, où gourmandise rime avec plaisir, où Petit Manele nous emmène à la decouverte de ses origines et des différentes étapes de sa fabrication.  Quand pensez-vous?

Je vous dis à demain et d'ici là, douce journée.

Bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup le pain d'epice !
B
perso je n'aime pas le pain d'épices... mais j'adore le personnage!<br /> <br /> tu sais que dans shrek tu as un bonhomme de pain d'épice????,
Publicité