Bonjour, bon dimanche

J'aime quand les bonnes odeurs de gourmandise envahissent la maison. Et tout particulièrement le dimanche.

Souvenir de goûter du dimanche en famille où ma grande tante s'affairait à la cuisine pour confectionner gaufres et beignets aux pommes pour toute la maisonnée. Il en fallait des gaufres et des beignets pour satisfaire les bambins affamés, au bas mot une bonne quinzaine et la gourmandise de leur parents. Que de souvenir!!! J'en ai l'eau à la bouche.

Mais c'est une autre douceur qui cuit aujourd'hui et emplie la maison d'une délicieuse odeur, le riz au lait !!! Cet entremet évoque pour moi des souvenirs plus récents, les dimanche midi chez Mémé. Impossible d'avoir encore faim après le repas mais son riz au lait... Pas besoin d'avoir faim pour en manger!!!

Cuisiner une recette évocatrice de souvenirs n'est pas chose aisé. Pas facile de retrouver ce goût si particulier encré dans notre mémoire!? Surtout sans la recette dite de famille qui se passe de génération en génération, mystère bien gardé qui ne se transmet que sous le saut du secret. *

J'ai donc cherché dans mes livres de recette, fouillé sur internet et je suis arrivée chez Marie-Claire FRÉDÉRIC, journaliste culinaire et gastronomique et auteur de livres de cuisine. Mais ce n'est pas pour cette raison que j'ai pris cette recette en particulier. Je n'avais pas vu le "pédigrée" de l'auteur du blog avant d'écrire cette article. lol C'est avant tout la recette qui m'a plus mais aussi le titre du blog : Du miel et du sel, cuisine poétique

Quoi de mieux qu'une recette tirée d'un blog intitulé cuisine poétique pour réaliser une recette empreinte de souvenir???

Nous verrons si cette alliance de souvenir et de poésie est à la hauteur de nos espérances...

Bon dimanche.

Bisous